Fabien Villedieu : « La CFDT se fait défoncer la gueule par tout le monde, à commencer par sa base »
16 janv. 2020 – 43ème jour de grève et la mobilisation se poursuit à la SNCF et à la RATP. Quelles suites donner à la mobilisation ? Fabien Villedieu, cheminot (conducteur du RER D) et délégué syndical Sud-Rail, est l’invité de #LaMidinale.
Sur l’âge pivot
« On commence à ne plus rien comprendre (…). Une chose est sûre : l’âge pivot n’est pas retiré pour les générations nées après 1975. »
« Le gouvernement demande aux organisations syndicales, avec un pistolet sur la tempe, de trouver les milliards d’euros dont il aurait eu besoin avec la mise en place de l’âge pivot. »
« Cette réforme n’est pas financée et on demande aux organisations syndicales, qui sont contre la retraite par points, de trouver des mesures d’équilibre pour la retraite par points : c’est aberrant. »
Sur l’universalité de la réforme des retraites
« Le projet de réforme des retraites n’est pas universel. Non seulement il n’est pas universel mais il y aura plus de systèmes différents après, qu’avant la réforme. »
« Aujourd’hui, on a 42 régimes spéciaux et, avec la mise en place du système à points, il y en aura plus de 400. »
« En affaiblissant le système de retraite, les entreprises comme la SNCF vont se tourner vers un système de retraite par capitalisation collective et obligatoire. »
« Derrière la réforme des retraites, il y a la réforme des retraites par capitalisation. »
Sur le Premier ministre qui a dit que : « la grève n’a que trop duré »
« C’est l’arrogance du premier ministre qui n’a que trop duré. »
« On ne peut pas gouverner un pays sans l’avis de sa population. »
« Deux ans de mandat d’Emmanuel Macron, c’est deux ans de passage en force. »
Sur Laurent Berger et les syndicalistes de la CFDT
« Laurent Berger n’est pas au courant de ce qu’il se passe. La CFDT-cheminots appelle toujours à la grève. »
« Laurent Berger n’a pas appelé à la mobilisation et il négocie sur la base du rapport de force créé par les autres. »
« Même s’il estime qu’il a eu quelques arrachés, Laurent Berger devrait avoir l’honnêteté de dire qu’ils ont été obtenus grâce à la mobilisation et aux grévistes. »
« La CFDT ne propose pas un compromis. »
« Je vous invite à lire la page Facebook de la CFDT, ils se font défoncer la gueule par tout le monde à commencer par leur propre base. »
Sur l’état de la mobilisation
« La mobilisation continue même si elle n’a pas eu l’aspect que nous, on aurait souhaité, c’est-à-dire une grande grève générale reconductible. »
« Il y a des actions tous les jours et de catégories socio-professionnelles très différentes. »
« La mobilisation n’est pas prête de se terminer. »
« On construit le rapport de force tous les jours. »
« Les gens nous soutiennent. »
Sur les violences policières
« Le gouvernement est aux abois. Le seul rempart qui lui reste, c’est la police – même si je ne mets pas toute la police dans le même sac. »
« Emmanuel Macron donne une très mauvaise image de la police. »
« La police républicaine est respectable. Le problème, c’est qu’Emmanuel Macron, à force de pousser les uns contre les autres, pourrit la situation et donne une image déplorable de la police. »
Sur la faible mobilisation de la jeunesse
« Il y a une contradiction : les instituts de sondage donnent les jeunes les plus opposés au système de retraite à points. »
« Il y a peut-être un émiettement, une baisse du mouvement syndical et peut-être aussi un manque de perspective politique. »
« C’est vrai que, face à ce gouvernent, on a l’impression que c’est difficile de gagner. »
« Tout est possible, tout peut se construire à commencer par une mobilisation dans la jeunesse : il y a des lycées et des facs qui commencent à être bloqués. Peut-être que ça va mettre du temps mais ça va se mettre en place et on va gagner. »