Face-à-face tendu dans Cash Investigation
Le 24 septembre 2019, l’équipe de Cash Investigation revenait pour un nouveau numéro. Consacré aux dérives du capitalisme numérique, Elise Lucet a rencontré, sans retenue, le responsable communication de Deliveroo. Voici leur entretien houleux.
Au coeur des dérives du capitalisme numérique, l’entreprise de livraison de repas à domicile Deliveroo. Dans un interview tendue, Elise Lucet confronte Louis Lepioufle, le responsable communication de Deliveroo, au sujet de livreurs ayant pris part à des manifestations.
En octobre 2018, des livreurs de l’entreprise Deliveroo ont manifesté à Paris contre une baisse des tarifs. Manifestations qui n’auraient pas plu à l’entreprise,. Accusée d’avoir utilisé le système de géolocalisation intégré à l’application pour identifier les livreurs manifestants, Louis Lepioufle répond, au nom de Deliveroo.
En s’appuyant sur des mails envoyés en interne de l’entreprise, Elise Lucet s’interroge sur une l’utilisation de la géolocalisation et la constitution de dossiers motivés pour renvoyer les livreurs grévistes. Pour le responsable communication, qui assure n’avoir jamais vu ces documents, les accusations sont infondées.
Après cette interview, Deliveroo a indiqué à l’équipe de Cash Investigation qu’aucun livreur n’avait vu son contrat résilié suite aux manifestations. C’est pour aider l’enquête policière que l’entreprise justifie son utilisation de la géolocalisation pour identifier les grévistes.
Pour revoir en intégralité le numéro de Cash Investigation du 24 septembre : www.france.tv/france-2/c……