Gilets Jaunes Bordeaux : Acte 8
Colère(s)
Autant je peux comprendre que de séculaires personnages politiques nourrissent une certaine aigreur à s’être fait voler l’élection de 2017 par un puceau politique assisté d’une bande de Startupers inventifs et milliardaires, autant je ne comprends pas que le puceau se mette en colère quand il se rend compte que personne n’aime les braqueurs d’élections. (Aux dernières nouvelles 80% des gens interrogés sur ce sujet disent ne pas être d’accord avec lui et le trouvent arrogant, lui et ceux qui l’entourent). Se mettre en colère au point de menacer le pays de représailles en cas de poursuite d’un mouvement de contestation qui s’essouffle depuis deux mois, c’est lourdement contradictoire et sottement antinomique, ce qui veut dire la même chose, mais comme j’avais les deux en tête et que j’aime pas gâcher, j’ai mis les deux…
Il s’attendait à quoi l’innocent du Touquet ? Non pas qu’il fût antipathique de prime abord, je ne connais pas l’individu et son sourire de vendeur de voitures d’occases sur une tête de gendre à claques n’est pas un critère suffisant pour détester quelqu’un, non, ce qui le rend antipathique ce Virginal Président, c’est ce qu’il fit du butin en arrivant dans sa planque élyséenne après le braquage électoral ! Ça ne pouvait que lui attirer des ennuis. Comme tout primo-braqueur, il a ostensiblement dépensé le butin avec ses potes. CICE, ISF, Secret des affaires, code du travail etc. Le vaurien a claqué en clinquant.
C’est ça qui a énervé tout le monde. (Si vous êtes de ceux qui croient en la fable “j’ai été élu sur un programme clair et sur ma seule valeur et aussi un peu contre toute attente“, n’allez pas plus loin, quittez cette page, éteignez votre ordinateur… vous allez perdre votre temps et en plus me répondre des âneries que je serais obligé de lire.
Il y a donc colère(s).
Contre quoi les GJ sont-ils en colère (s) se demandent ceux dont c’est le boulot de se demander des trucs, je vais vous le dire les gars. Le système social et économique au travers duquel sont régit tous les rapports humains dans nos sociétés dites évoluées, ne fonctionne plus que pour un trop petit nombre d’individus. Voilà. Les philosophes, sociologues, climatologues, économistes etc. le théorisent dans des ouvrages trop peu lus, les GJ le vivent dans leurs chairs et descendent dans la rue pour le dire. Ils ne sont pas le peuple dites vous ? Exact. Ils sont bien davantage. Ils sont une foule que le peuple soutient encore malgré tout ce qui a pu se dire de salissant sur eux. Ce qui les met encore plus en colère(s) ! Dans l’union Européenne, il y a 17% de pauvres (60 millions de personnes quand même). 1 travailleur sur 6 à un bullshit job sous payé. En Allemagne 71% des chômeurs sont pauvres (34% en France) pendant que 2,5 millions de travailleurs teutons ont deux emplois et… sont pauvres quand mêmes. Aux US ? Pire : 44 millions sous le seuil de pauvreté (4 dollars jour) et 3,2 millions vivent avec moins de 1,90$ jour. (Le même Taux de pauvreté qu’en Inde). (Sources INSEE, Slate, NYT, Médiapart)
Aujourd’hui, ce système ne fonctionne plus du tout pour trop de gens. Elle est là, la colère. A-t’il seulement fonctionné dans le passé ce système ? Oui. Pendant une période de l’histoire du siècle dernier les salaires augmentaient quand les gains du capital augmentaient, (1945/1975 RIP progrès social) il y avait des riches et des pauvres bien sûr – ça ne changera pas – mais les pauvres vivaient quand même et obtenaient des avancées sociales, ils manifestaient, avaient des syndicats efficaces et craints, l’équilibre était difficilement maintenu, mais ça tenait.
C’est ce que nos dirigeants, braqueur puceau ou vieilles badernes de la politique sont censés faire : maintenir un équilibre pour qu’une relative harmonie préside à nos vies, toutes si différentes, pour qu’on construise ensemble une sorte de Destin National. Ça n’est plus le cas.
A ce stade l’imbécile heureux clame : Mais par quel système veux-tu le remplacer ? Le communisme, le fascisme ? C’est ça ? Rouge-brun ? Tu veux quoi à la fin, réponds ! La fin de l’Europe ? La mort de l’Euro ? La guerre ? C’est ça que tu veux irresponsable gauchiste vénézuélien fasssssiste ?!
C’est là que s’installent toutes les incompréhensions. L’imbécile heureux qui clame fait souvent partie de ceux qui vivent plutôt bien de ce système, il en touche le pourboire pour services rendus sous forme de salaire confortable, il n’est pas riche, il est à l’aise, , il est légèrement au dessus du travailleur du siècle dernier et voit sa vie s’améliorer au fil des ans, il a quelque chose à perdre, tant mieux pour lui. J’en (ai) fait partie, c’est agréable. Peut-être ne voit-il pas cet imbécile heureux que le nombre de ceux qui ne peuvent plus vivre correctement de leur salaire dans cette organisation est de plus en plus important ? Ou peut-être qu’il ne regarde même plus. Organiser ses vacances au soleil est plus accaparant. Je sais je l’ai vécu aussi les gars, ce n’est pas toujours évident de trouver la bonne plage en hiver.
L’incompréhension, c’est de vouloir faire dire une seule chose à un mouvement qui dit au fond l’essentiel : changez-moi cette organisation que j‘en profite un peu.
Mais l’imbécile heureux ne voit que gueulards là où il y a plaintes lancinantes, homophobes là où sans malice et par bêtes habitudes on dit encore “va te faire enculer“ à celui qu’on insulte ! Séditieux celui qui clame qu’il n’arrêtera pas, raciste celui qui a peur d’une invasion islamiste qu’on lui vend pourtant comme inéluctable, antisémite celui qui fait une quenelle – décrétée par je ne sais qui salut nazi à l’envers – parce que ça provoque et que ça l’amuse encore (je vomis évidemment ceux qui ont fait ce geste à Auschwitz et dans tous les endroits ou il prend un signification dégueulasse), Gauchiste celui qui parle VIe République et règle verte, fasciste celui qui dit que sans Europe et avec des frontières ça irait mieux. On gagnerait du temps à dire “français » pour tout ce monde, parce que c’est comme ça que nous sommes, que je suis, un peu de tout ça, un peu cons parfois, bagarreurs toujours, et indisciplinés chroniques pour peu qu’on nous agace avec arrogance. Mais ça, les puceaux politiques qui ont fait le braquage l’ignorent.
Amen.
Source : www.facebook.com/notes/b…