IAM, Youssoupha, Kery James… histoire du rap conscient | Saveur Bitume (intégrale)
2 août 2019 – Saveur Bitume raconte l’histoire du rap, celle de chroniqueurs sociaux qui voulaient changer la face du pays, d’artistes et d’entrepreneurs qui se sont fédérés, organisés pour atteindre le sommet des charts et devenir la musique préférée des Français. Ça fait quarante ans que le rap a débarqué en France. D’abord confidentiel dans les années 80, il prend vraiment son essor en 1990. Près de 30 ans plus tard, cette musique née dans le Bronx s’est acclimatée et a produit des variétés locales qui ont prospéré. Une spécificité, peut-être : ce rap français a fait la part belle, à chaque étape de sa riche trajectoire, à l’engagement citoyen et aux revendications politiques.
C’est cette histoire que Saveur Bitume raconte, avec des témoignages de Koma, Youssoupha, Passi, Kerry Jmaes…, celle de chroniqueurs sociaux qui voulaient changer la face du pays, d’artistes et d’entrepreneurs qui se sont fédérés, organisés pour atteindre le sommet des charts et devenir la musique préférée des Français. Malgré l’hostilité des politiques et des médias dominants. Et sans jamais perdre de vue l’essence militante de cet art, digne héritier des pamphlétaires de la chanson française.
00:00 Episode 1/ Intro 1990, la naissance du rap français, inspiré par l’exemple US mais les deux pieds dans les ghettos français.
06:02 Episode 2/ En mission CNN du ghetto, journalistes en mission, les rappeurs chroniquent la vie des quartiers dont on ne parle jamais.
12:24 Episode 3/ Authentik [Part I] 1995, premier âge d’or du rap français et premiers écueils qui doivent réussir.
18:42 Episode 4/ Chacun sa mafia Les rappeurs se fédèrent et s’organisent, comme sur le célèbre « 11’30 contre les lois racistes ».
25:10 Episode 5/ Interlude [Police] Le rap réclame des balles pour la police municipale et pleure les jeunes tombés lors des nombreuses bavures.
27:41 Episode 6/ Sérieux dans nos affaires Certains rappeurs entendent dicter leurs conditions à l’industrie du disque et rester indépendants.
33:50 Episode 7/ Nous sommes les premiers sur… Le rap français tente d’échapper à l’uniformisation de la radio.
41:14 Episode 8/ Authentik [Part II] Revendicatif, poétique, grand public, conscient… Tous les raps sont intrinsèquement militants. 46:18 Episode 9/ Tout brûle déjà Et si les rappeurs étaient, pour le monde politique, les parfaits bouc-émissaires ?
52:37 Episode 10/ Outro
En 40 ans d’une riche histoire, le rap est devenu la musique préférée des français. Une révolution culturelle. Saveur Bitume : Quand le rap est engagé
Une websérie documentaire d’Adrien Pavillard Auteurs : Adrien Pavillard, Rocé Kaminsky, Alexandre Lenot Coproduction : ARTE France, Bridges (2019)