“La police française est dans une culture très verticale”
29 Mai 2019 – Arrêt sur Images – Les techniques de maintien de l’ordre particulièrement violentes mises en œuvre dans la répression du mouvement des Gilets jaunes avaient-elles déjà été expérimentées, dans l’indifférence générale, dans les banlieues françaises ou dans les départements d’outre-mer ? Plus largement, faut-il chercher à l’intérieur même de la police d’autres causes à cette répression ? Questions posées par la sortie, le 21 mai, d’un documentaire du site StreetPress : “Gilets jaunes : une répression d’Etat”. Avec nous pour en parler : le journaliste de StreetPress Mathieu Molard, qui l’a co-réalisé (avec Cloé Bertet et Matthieu Bidan) ; et le politiste Mathieu Zagrodzki, chercheur associé au Centre d’études sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDI), dont les travaux portent sur le travail des forces de l’ordre françaises.
Derrière les images d’arrestations violentes, un problème français
Avant d’interpeller spectaculairement – et parfois violemment – des Gilets jaunes, les policiers français se sont-ils “fait la main” sur les jeunes de banlieue ? Dans le documentaire de StreetPress
, le membre du comité “Justice pour Adama” Youcef Brakni rappelle que les techniques d’immobilisation utilisées par les forces de l’ordre lors des manifestations des Gilets jaunes sont largement utilisées dans les banlieues, conduisant parfois jusqu’à la mort de jeunes hommes interpellés.
Lire la suite sur Arrêt sur image : www.arretsurimages.net/e…