Violences policières aux Méga-Bassines | Bilan provisoire des blessés
27 mars 2023 – 4000 grenades tiré en 2h. Parce que ce gouvernement voulait faire démonstration de sa force. Protéger leur vision de la République. Ou du côté des forces de l’ordre, pour laver le déshonneur qu’à été la débâcle de l’opération d’évacuation de la zad de Notre-Dame-des-Landes. Pour Darmanin, préparer une candidature au poste de Premier ministre. S. est dans le coma depuis samedi après-midi, hospitalisée au CHU de Poitiers. Il aurait reçu une grenade GM2L au niveau de la tête.
Entre le moment où il a été blessée (13h30) et le moment où l’ambulance est arrivée (15h10), il s’est écoulé 1h40. L’hélicoptère du SAMU a décollé à 17h10, soit 3h40 plus tard. Le SAMU n’a pas pu intervenir plus tôt car il a été entravé par la police. S. est actuellement dans le coma après une intervention cette nuit, son pronostic vital reste engagé. Si S. meurt, ce gouvernement en portera la responsabilité. Contrairement à ce qui a été annoncé par Darmanin et la préfecture, c’est pas 7 blessé.es, mais plus de 200 que Bassines non merci recense.
Parmi eux, au moins 40 blessé.es graves, une personne risque de perdre son œil, beaucoup de plaies délabrantes aux jambes et au visage (mâchoires arrachées) provoquées par des grenades GM2L et des LBD. Une dizaine de personnes ont été transférées au CHU, une vingtaine de personnes avec leur pronostic fonctionnel engagé ou mutilées. Pire, j’apprends cet après-midi qu’une deuxième personne, touchée à la trachée ce samedi et qui avait été rapidement hospitalisée en urgence vitale est désormais à nouveau dans un état grave avec son pronostic vital engagé. Plusieurs journalistes vont enquêter ces prochains jours pour déterminer les causes des blessures des manifestants.
Je vous relaierais leur conclusion sur Instagram : www.instagram.com/partag……
►► Si tu peux, soutiens mon taf▶️ tipeee.com/partager-cest… ►► Mes Enquêtes : • ENQUÊTES Soutenez Bassines Non Merci : www.helloasso.com/associ……
Merci à Bertrand Sinssaine et Joanie Lemercier pour leur aide ultra quali sur le tournage. Un immense merci à Reporterre pour l’ordre de mission qui nous a permis de franchir les barrages.