EN 2020, NANTES VILLE DE L’ÉCOLOGIE POPULAIRE
8 janv. 2020 – EN 2020, LES HABITANTES ET HABITANTS REPRENNENT LA MAIN
2020 s’annonce comme une année pleine de promesses !
La décennie qui vient de se refermer fut celle de l’aggravation de grandes crises pour l’humanité.
Nous sommes nombreuses et nombreux à nous sentir impuissants face à ces crises écologiques, démocratiques et sociales. Mais nous sommes aussi nombreuses et nombreux à refuser de continuer à nous sentir impuissants.
La décennie passée a aussi été celle de mobilisations majeures en France et ailleurs: nuit debout, le mouvement contre la loi travail, la ZAD, les gilets jaunes et maintenant le mouvement contre la réforme des retraites et toutes les mobilisations contre des projets urbains absurdes, de l’aéroport de Notre-Dame-Des-Landes, jusqu’au Yello Park et le double-stade.
C’est dans ce contexte que l’année dernière, des habitantes et habitants ont fait naître un mouvement sur la ville: Nantes en commun. Le mouvement de celles et ceux qui souhaitent se réapproprier leur ville et leurs vies. Le mouvement qui porte une autre vision de l’action politique au service d’une autre vision de la ville.
Le projet de Nantes en commun est ambitieux, parce que si on est réaliste et pragmatique, il faut changer radicalement les choses. Continuer à foncer dans le mur en espérant une fin heureuse est illusoire.
En 2020, reprenons la main sur notre quotidien, sur notre lieu de vie et sur notre ville. Et faisons de Nantes, la ville de l’écologie populaire !