excellente itw de Clément Sénéchal, porte-parole Climat de Greenpeace
14 juillet: excellente interview de Clément Sénéchal, porte-parole Climat de Greenpeace France; “On passe des petits pas aux petites annonces, on régresse en réalité” – 14.07.2020 – Paris, France.
“Le Haut Conseil pour le Climat a dit par exemple qu’il ne fallait pas distribuer des milliards d’euros à Renault, à Air France, aux industries le plus polluantes, dans les plans de relance. Qu’est-ce qu’a fait Emmanuel Macron? Exactement le contraire puisqu’on a acté des milliards d’euros à ces secteurs là sans la moindre exigence climatique ou sociale. (…)
Donc aujourd’hui, Emmanuel Macron gouverne CONTRE le Haut Conseil pour le Climat, qui avait demandé des contreparties, contre 80% des Français, qui sont pour cette mesure là, contre les préconisations du Secrétaire général de l’ONU ; on le voit, on est encore sur une vision idéologique, totalement fossilisée, précisément,: Emmanuel Macron refuse de faire son aggiornamento sur ce sujet là. (…)
Sur la rénovation énergétique, c’est déjà dans la loi, alors on peut faire de moulinets autour de ça, c’est déjà dans la loi, le problème, c’est qu’aujourd’hui, Emmanuel Macron a refuser de coupler une obligation de rénovation thermique avec l’interdiction de location des passoires énergétiques.
Les plans de relance, pour l’instant, il y a plus de 40 milliards pour les grandes entreprises, zéro sur le ferroviaire, donc à un moment donné, il faut revenir à la réalité des faits. Donc voilà, aujourd’hui 15 milliards, on nous parle de 15 milliards (sur deux ans), il sont un petit peu en apesanteur, on ne sait pas comment, quelle méthodologie, on ne sait pas quel champs d’application exactement, pour quoi faire, et on ne sait pas le calendrier, c’est-à-dire quand. (…)
(Sur la Convention Citoyenne pour le Climat) La réalité, c’est qu’il s’était engagé à les (les propositions) reprendre sans filtre, de manière exhaustive, et qu’il en a déjà supprimé 3, que son gouvernement le lendemain en a supprimé deux de plus, que la semaine dernière on avait un projet de loi de finances rectificative, un plan de relance discuté à l’Assemblée nationale, toutes les mesures de la Convention Citoyenne pour le Climat qui avaient été examinées ont été rejetées par une majorité parlementaire qui patauge péniblement dans le statu quo, toutes ! (…)