itw de David Cormand (EELV) sur les 1ères annonces suite au Conseil de défense écologique
3 août 2020 – Excellente analyse chiffrée de David Cormand (Verts-ALE/EELV, FR), coprésident du groupe des eurodéputés EELV, avec également Alexis Poulin (Le Monde Moderne), sur les premières annonces de Barbara Pompili et Jean Castex suite au 5e Conseil de défense écologique: rénovation thermique des bâtiments, interdiction des terrasses chauffées à partir de l’hiver 2021/2022, moratoire sur les surfaces commerciales en périurbain ; réactions de David Cormand et Alexis Poulin au discours de Patrick Chaimovitch, maire EELV de Colombes, en commémoration de la raffle du Vél d’Hiv – 27.07.2020 – Paris, France.
“Sur les 150 propositions de la Convention Citoyenne (pour le Climat), c’est pas les plus ambitieuses qui ont été retenues, et même celles sur l’isolation des logements, par exemple, est calibrée fort modestement. Pourquoi? En France il y a entre 5 et 7 millions de ce qu’on appelle des passoires thermiques, qui vous coûtent beaucoup d’argent pour les chauffer, et c’est souvent le plus pauvres qui sont dans ces logements, c’est ce qu’on appelle la précarité énergétique. Et donc ce sont des dépenses imposées qui pèsent dans beaucoup de foyers dans notre pays.
Et le critère qui a été choisi, c’est 450W/m2, c’est une façon de mesurer l’énergie nécessaire pour chauffer ce logement, c’est très peu, c’est autour de 200.000 logements en France ; donc vous voyez, je vous parlais d’entre 5 et 7 millions de passoires thermique, et on parle d’environ 200.000 logements, vous savez, c’est la catégorie G, c’est même pas tous ceux de la catégorie G, quand vous cherchez un logement, il y a des catégories, de A jusqu’à G, et c’est de cela dont on parle.
Donc en fait, ce qu’on avait promu, nous les écologistes depuis longtemps, c’est de s’attaquer à l’ensemble de ces passoires thermiques. Songez qu’à l’époque de François Hollande, lorsqu’il avait fait pareil, un grand raout environnemental, devant le Conseil Économique, Social et Environnemental, il avait promis la rénovation d’un million, un million de logements par an, ce qu’il n’a jamais fait, ce quoi avait d’ailleurs expliqué en partie notre départ du gouvernement, et aujourd’hui on est autour de 200.000 logements en tout ! (…)
Les terrasses chauffées, je me rappelle … (David Cormand est interrompu) non, c’est bien, c’est bien. C’est beaucoup, hein, en fait, la quantité d’énergie, c’est plusieurs dizaines de milliers d’allers-retours Paris-New York, rien que pour Paris. Donc c’est pas rien, et même dans le pays nordiques, il y a l’habitude d’avoir un plaid plutôt que d’avoir un truc qui vous chauffe au-dessus de la tête, donc c’est une bonne mesure.
Mais encore une fois, les élu•e•s écolos au début des années 2010 faisaient des vœux à la Mairie de Paris pour demander ça et on se faisait traiter de “khmers verts”. Oui, c’est une mesure de bon sens, franchement, si on n’est pas en mesure de tolérer prendre un café avec un plaid plutôt qu’avec une chauffeuse au dessus de la tête, c’est qu’on n’a pas envie de sauver le climat sur la planète, donc oui, ça demande des concessions le fait de changer de modèle, c’est bien de le faire, c’est pas ça qui va révolutionner notre rapport à l’énergie, mais c’est bien de le faire.
Pareil sur la mesure sur le moratoire sur les surfaces commerciales, franchement, pareil (David Cormand est encore une fois interrompu) (…) surtout que quand vous faites une zone commerciale en périurbain, souvent autour, parce que vous devez la desservir en route, d’ailleurs souvent aux frais de l’argent public, hein, la route pour desservir la zone en question, et autour, vous construisez, donc c’est l’urbanisation qui appelle à de l’urbanisation.
Par contre j’ai un regret, c’est qu’elle ne parle pas des hangars de e-commerce, et notamment Amazon. Le problème du e-commerce, c’est qu’à la place d’avoir des commerces de proximité, qui ont déjà pris une douille avec les grandes surfaces, là ils sont en train de se prendre la deuxième avec le e-commerce, où les gens, suite à la crise, ont tendance à se faire livrer à domicile. Je n’ai pas les chiffres pour le e-commerce, mais pour les zones commerciales en périurbain, quand vous créez un emploi dans un supermarché, vous en détruisez 3 par ailleurs. (…)”
© Frédérick Moulin 2020 – BFMTV2020 – Tous droits réservés.