MACRON : CHAMPION DU BLABLA
22 janv. 2021 – Le One Planet Summit à Paris lance le ballet des sommets pour le climat et la biodiversité de 2021, dont les plus importants ont lieu en septembre à Marseille (le Congrès mondial de la Nature) et cet automne à Kunming en Chine (la COP 15 biodiversité). Ce dernier sera peut-être à la biodiversité ce que la COP 21 à Paris était à la diplomatie climat, et devrait aboutir sur un accord international, en se basant sur les travaux de l’IPBES (l’équivalent du GIEC pour la biodiversité). Un objectif de 30% d’aires protégées est annoncé. La France, qui n’en est pas loin, déclare déjà vouloir atteindre cet objectif en 2022 (avec 10% en protection forte). Un plan national d’action a été présenté par le gouvernement dans la foulée du One Planet Summit.
Pourtant, lors de ce rendez-vous diplomatique, plusieurs observateurs, dont Greta Thunberg, ont dénoncé un enfumage. Dans un tweet, l’activiste suédoise n’y voit que du “blabla”.
La volonté affichée d’atteindre 30% d’aires protégées n’est-elle pourtant pas une avancée? Le Média pose la question au Syndicat National de l’Environnement – FSU, qui intervient notamment dans les parcs nationaux et qui pointe du doigt le désinvestissement de l’Etat (voir à ce sujet le reportage du Média : www.lemediatv.fr/emissio…… ). Selon ces spécialistes de la protection de l’environnement, derrière la stratégie nationale des aires protégées il y a surtout un plan de communication. Même son de cloche du côté de l’ONG Greenpeace, aussi contactée par Le Média, qui fustige dans un communiqué un sommet inutile et des “annonces en trompe l’oeil”. ▶
Soutenez Le Média : 👉 soutenez.lemediatv.fr/… 👉 www.okpal.com/le-media/… 👉 fr.tipeee.com/le-media