FR #20. La théorie de la valeur-travail (Ricardo)
Quelques précisions supplémentaires :
– Pour maintenir la cohérence avec l’exemple du castor et du daim, je montre que l’existence d’intermédiaires modifie la théorie de la valeur-travail. Ricardo lui insiste beaucoup sur la durée d’immobilisation des capitaux avant qu’ils ne puissent servir à produire. Par exemple, pour un capital immobilisé pendant 2 ans, un taux de profit sera prélevé 2 fois dessus, 1 fois par année, ce qui modifie aussi la théorie de la valeur-travail. Les calculs et les conséquences sont les mêmes que ceux décrits dans la vidéo avec le piège et l’arc, sur lesquels des profits sont prélevés deux fois.
– Le désir de Smith puis de Ricardo de fonder la valeur des biens sur un étalon commun est bien un échec, dans la mesure où on voit que la prise en compte des intermédiaires (ou de la durée d’immobilisation des capitaux) modifie la valeur des biens sans modifier le rapport entre les quantités de travail qui ont été nécessaires à leur fabrication. Mais c’est un échec partiel, car cette prise en compte ne modifie pas complètement les rapports entre ces valeurs. C’est pourquoi Ricardo estime (dans un premier temps) que cette théorie constitue une bonne approximation pour comprendre l’origine de la valeur des biens.
Un grand merci à Gilles (Heu?reka) pour la relecture du script et nos discussions sur le sujet.
Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez directement vous référer au chapitre I (sections I à VII) des “principes de l’économie politique et de l’impôt” (1817) de Ricardo, qui se lit plutôt bien.
Concernant son modèle alternatif, Ricardo en parle dans son “Essai sur l’influence d’un bas prix du blé sur les profits” (1815).
Pour bénéficier d’un décryptage sur ces écrits, je vous conseille ces deux excellents livres :
– Histoire de la pensée économique de Ghislain Deleplace.
– Histoire de la pensée économique d’Henri Denis.
La séquence vidéo à la fin est un extrait du film : OSS117 Rio ne répond plus.
Concernant les calculs mentionnés dans la vidéo :
– Pour un taux de profit de 10%, le rapport entre la valeur du castor et celle du daim est de : [(4 * 1,10 + 2) * 1,10] / [(1 * 1,10 + 1) * 1,10] = 3,0476
– Pour un taux de profit de 20%, le rapport entre la valeur du castor et celle du daim est de : [(4 * 1,20 + 2) * 1,20] / [(1 * 1,20 + 1) * 1,20] = 3,0909.
Un grand merci également à ma petite sœur (Louise) pour le générique et les séquences de transition.