André Gorz – Vers la société libérée
6 févr. 2013 – Interview d’André Gorz par Marie-France Azar pour l’émission « A voix nue » sur France Culture en mars 1991. Audio seulement.
Décomposée en 8 parties ici regroupées : 1) Le Pouvoir De La Contestation 2) L’écologie Politique 3) Le Monde Des Experts 4) Culture Et Rentabilité 5) La Crise Du Syndicalisme 6) La Fin Du Travail 7) Ivan Illich 8) Emploi Et Travail
Courte biographie : André Gorz, né à Vienne le 9 février 1923 est philosophe et journaliste français, co-fondateur, en 1964, du Nouvel Observateur avec Jean Daniel. Personnalité discrète, il est l’auteur d’une pensée qui oscille entre philosophie, théorie politique et critique sociale. Disciple de l’existentialisme de Jean-Paul Sartre, il rompt avec celui-ci après 1968, et devient l’un des principaux théoriciens de l’écologie politique. En 2006, il a publié “Lettre à D”, ultime texte dédié à sa femme, Dorine, avec qui il a partagé sa vie pendant 58 ans.
Le livre commence par ces mots : « […] Tu vas avoir quatre-vingt-deux ans. Tu as rapetissé de six centimètres, tu ne pèses que quarante-cinq kilos et tu es toujours belle, gracieuse et désirable. Cela fait cinquante-huit ans que nous vivons ensemble et je t’aime plus que jamais. » Ce passage est repris presque mot pour mot dans la dernière page, qui ajoute : « Récemment, je suis retombé amoureux de toi une nouvelle fois et je porte de nouveau en moi un vide débordant que ne comble que ton corps serré contre le mien […] Nous aimerions chacun ne pas survivre à la mort de l’autre. Nous nous sommes souvent dit que si, par impossible, nous avions une seconde vie, nous voudrions la passer ensemble. » En septembre 2007, à 84 ans, André Gorz et son épouse ont décidé de mettre fin à leurs jours.
Bibliographie sélective : Lettre à D., histoire d’un amour. (Gallimard – 2009) Ecologica. Cet ouvrage, qu’André Gorz a conçu avant sa disparition en septembre 2007, réunit sept textes et articles parus entre 1975 et 2007. (2008) Le traître. Suivi de “Le vieillissement” (Gallimard – 2005) Métamorphoses du travail. Critique de la raison économique (Gallimard – 2004) Misères du présent, richesse du possible. (Galilee – 1997)