REFUSER LE BOUC ÉMISSAIRE DANS L’EFFONDREMENT – Ilian Moundib et Alexandre Boisson sur RCF
16 avr. 2025
💥 Refuser le sacrifice du bouc émissaire …
… car c’est bien la plus grande menace de l’effondrement.
🎙️ C’est ce que j’ai expliqué hier au micro de RCF RADIO en reprenant la théorie du désir mimétique de René Girard.
🎣 Classiquement, on pense que le désir est une manifestation de notre volonté propre. Selon Girard, cette représentation est fausse. Nos désirs ne sont pas autonomes, mais imitatifs. Nous désirons, car nous souhaitons devenir celui qui possède l’objet.
⚔️ Ce désir mimétique déborde inévitablement. Deux personnes désirant le même objet rentrent en rivalité. C’est la crise mimétique, où l’escalade des rivalités induit une violence généralisée qui menace l’ordre social.
🧀 Lorsqu’une ressource manque, la compétition pour l’acquérir s’intensifie, en raison de sa rareté objective, mais aussi parce que le désir de chacun est amplifié celui des autres.
🔫 Pour terminer la crise mimétique, les sociétés humaines ont toujours eu recours au même mécanisme archaïque. Désigner un bouc émissaire.
🐑 Son exclusion ou son élimination conduit à une restauration apparente de la paix, par purge de la violence née du désir mimétique.
🐥 Dans le monde de la compétition, les crises organiques induisent une tribalisation de la société par sacrifice des groupes les plus précarisés. Elle devient la condition de maintien d’un ordre social dont on a interdit la transformation.
🐧 Si nous rentrons dans le monde fluctuant avec les réflexes de la compétition, tout est perdu. En ce sens, le racisme est le pire ennemi de la robustesse.
😁 Si, au contraire, nous travaillons dès maintenant à l’extension de nos institutions de coopération tout en luttant contre toutes les formes de domination alors nous pourrons faire de chaque crise une opportunité de généralisation du déjà-là de l’entraide.











