Les énergies de la mer
5 juil. 2018 – Vagues, houle, marées… La puissance de la mer commence sérieusement à être envisagée comme une précieuse source énergétique pour l’homme.
En France, les énergies marines renouvelables (EMR) sont appelées à connaître un sérieux développement, tant leur potentiel en termes énergétiques, industriels et environnementaux est important. Après un premier Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) axé sur les “énergies marines renouvelables” en 2009, l’Etat a en effet lancé deux nouveaux AMI en 2013 pour développer ce secteur – notamment les hydroliennes.
D’après le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, encourager ces filières de la mer « devrait faciliter une plus grande diversification des sources énergétiques et assurer une plus grande sécurité d’approvisionnement ». Un salon européen leur est même dédié depuis 2012, Thetis EMR, pour fédérer tous les acteurs de la filière ; la prochaine édition aura lieu à Cherbourg les 9 et 10 avril prochains.
Alors comment exploiter le formidable réservoir énergétique de la mer ? Comment se présente-t-il ? Le point sur ces énergies à haut potentiel et les technologies qui y sont associées avec Yves Picart, Directeur de l’ingénierie des fermes EMR et R&D à DCNS.