Noël Mamère: «Barbara Pompili ne fera pas mieux que Nicolas Hulot et tous ceux qui l’ont précédé»
7 juil. 2020 – Nouveau gouvernement. Une écologiste numéro 2 du gouvernement, Barbara Pompili, chargée de la transition écologique. Un tournant est-il possible ? L’écologiste Noël Mamère, auteur de L’écologie pour sauver nos vies (Éditions Les Petits Matins), est l’invité de #LaMidinale.
VERBATIM
Sur Barbara Pompili « Je fais confiance à Barbara Pompili en tant que personne. Elle a été mon attachée de presse pendant la campagne présidentielle des vers de 2002. » « Barbara Pompili est une écologiste sincère mais je n’ai aucun espoir de voir une vraie transformation écologique de notre pays. » « Comme Nicolas Hulot l’a démontré, et sa personnalité était quand même très forte, un écologiste tout seul dans un gouvernement qui ne l’est pas, ça ne peut pas fonctionner. » « Barbara Pompili n’arrivera pas mieux que Nicolas Hulot et tous ceux qui l’on précédé. »
Sur les engagements de Macron sur les 146 propositions de la convention citoyenne « Emmanuel Macron est un avion renifleur. » « La reprise des 146 dispositions de la convention citoyenne pour le climat sur les 149 dispositions est de l’ordre de l’annonce d’annonces. » « Emmanuel Macron n’a pas retenu les dispositions les plus contraignantes et Bruno Le Maire a déjà reculé sur la question de la publicité. »
Sur le nouveau gouvernement « C’est la confirmation que le macronisme, c’est la droite. » « Il faut se souvenir de ces alliances contre nature, comme à Lyon, où LREM s’est associée à la droite, y compris la droite la plus conservatrice pour barrer la route aux écologistes. Comme si les écologistes étaient la principale menace pour la France. » « C’est pas des chars qui seraient arrivés sur les Champs-Elysées si les écologistes étaient arrivés au pouvoir, seulement des vélos. »
Sur Bachelot et Dupond-Moretti « Ça ressemble à la société du spectacle. » Sur les visionnaires de l’écologie « Bernard Charbonneau et Jacques Ellul font partie des visionnaires de l’écologie. » « Bernard Charbonneau et Jacques Ellul sont les deux premiers penseurs de l’écologie à avoir porter une vision non marxiste de la société et qui l’ont envisagé uniquement sous l’angle de la liberté. » « On a trop souvent tendance à cantonner les écologistes dans les questions environnementales mais les écologistes interrogent d’abord nos libertés. »
Sur la crédibilité de l’écologie et la caricature médiatique « L’écologie est très caricaturée dans les médias. Notamment sur la question de l’effondrement et la collapsologie. » « Yves cochet représente une vision caricaturale et survivaliste de l’effondrement et la collapsologie. » « La collapsologie est une pensée beaucoup plus complexe que ce qu’en disent les médias. » « Pablo Servigne a écrit un livre très intéressant qui s’appelle ‘L’autre loi de la jungle’ qui explique que contrairement ce qu’on nous a raconté pendant longtemps, l’homme n’a pas un ADN de la compétition et de la concurrence mais plutôt de l’entre-aide et de la solidarité. » « On a l’impression que les journalistes ont découvert l’écologie hier soir. » « Si l’écologie est perçue comme une idée neuve, c’est quand même une idée qui vient de loin. »
Sur les ‘rebelles’ des marches pour le climat qui ne votent pas « Ces rebelles n’ont plus le gout des urnes mais ils ont toujours le gout des autres. C’est à nous écologistes et forces de gauche de formaliser politiquement cette exigence. » « Cette génération qui fait grève et marche pour le climat était aussi présente le 2 juin à l’appel du collectif Adama. » « Il se réalise une jonction très intéressante et significative entre la justice pour le climat et la justice pour tous. » « Cette génération n’adhérera pas à EELV ou LFI ni quelqu’autre parti que ce soit. Ça doit nous obliger à une révolution copernicienne dans nos fonctionnements. » « Sur les listes de Pierre Hurmic à Bordeaux, il y avait 50% de candidats issus de la société civile. À Toulouse, où nous avons fait un très bon score, une partie des candidats avaient été tirés au sort. »
Sur les leçons à retenir des municipales « Les partis ne doivent plus chercher désespérément des accords entre appareils. » « Je recommande à mes amis d’EELV et des autres partis de ne pas s’obséder sur les présidentielles. » « La gauche ne se reconstruira qu’autour de l’écologie. » « L’écologie n’entre pas dans les politiques publiques avec Macron parce qu’il a des comptes à rendre à ceux qui lui ont permis d’accéder au pouvoir. » « Nous devons montrer avec les maires qui dirigent les grandes villes que nous devons montrer notre différence et notre capacité à gérer des crises économiques avec les réponses de l’écologie mais pas simplement, celles de nos partenaires de la gauche. »
La suite du VERBATIM sur www.regards.fr