Itw de Julien Bayou (EELV): Macron face à la Convention Citoyenne, la culture “pas essentielle”
16 déc. 2020 – Excellente interview de Julien Bayou, Secrétaire national d’Europe Écologie-Les Verts: Emmanuel Macron face à la Convention Citoyenne pour le Climat, un plan de relance insuffisamment écologique ; Macron, le nucléaire et les énergies renouvelables ; la culture “pas essentielle”? Fin de l’attestation dérogatoire, début du couvre-feu, la vaccination débutera fin décembre, tensions entre Hidalgo et EELV – 15.12.2020 – Paris, France.
“(Référendum) C’est une victoire, c’est une victoire culturelle majeure pour nous,, pour les écologistes, depuis le temps qu’on disait: “Il faut changer le système, pas le climat”, et donc évidemment il faut changer la Constitution, c’est notre système juridique, et placer la liberté d’entreprendre en deçà de la protection des biens communs. (…)
Moi j’ai une formation d’avocat, donc quand on me dit que la Constitution va défendre les biens communs, la préservation de l’environnement … non, je ne dis pas: “Bravo (Emmanuel Macron!”, je dis félicitations aux écologistes, à la Convention Citoyenne pour le Climat, à Cyril Dion. Moi je n’ai aucune confiance en Emmanuel Macron, jusqu’ici il a surtout cherché à gagner du temps, je ne sais pas si ce referendum verra le jour, en fait j’y crois assez peu, mais je me réjouis vraiment que les personnes qui ont porté dans le désert cette idée qu’il fallait changer le système, pas le climat trouvent enfin une consécration, j’ai envie de dire, je pense à Marie Toussaint, tous les réseaux, Alternatiba, toutes celles et ceux qui portent le fait qu’il faut changer le système, pas le climat: ça passe par mettre la protection de biens communs au dessus de la liberté d’entreprendre et des profits. (…) Ça veut dire par exemple qu’avec cette réforme constitutionnelle, on ne pourrait pas réintroduire les néonicotinoïdes.
Pour l’instant il n’y a aucune promesse qu'(Emmanuel Macron) a faite qu’il a tenue, tout simplement., sauf celle de baisser l’Impôt de Solidarité sur la Fortune, ça il l’a fait tout de suite. Sur tout le reste, c’est une forêt de renoncements (…) Le mot “garantir” est important, il faut un engagement ferme et concret, et garantir ça implique par exemple un principe de non-régression. (…)
Moi je veux en fait que les propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat ne soient pas écartées et soient mises en oeuvre, parce que depuis que cette Convention Citoyenne pour le Climat, le principe en a été décidé par Emmanuel Macron lui-même, l’Union européenne a décidé d’accroître ses engagements, (55% de baisse au lieu de 40% des émissions d’ici 2030), c’est un effort ÉNORME , c’est 15 points, donc c’est quasiment un tiers (de plus), et là le Président, il minore les propositions, il en a écarté plein. (…)
Le Haut Conseil pour le Climat, il dit que 70% du Plan de relance, il va à l’envers. Donc vous ne pouvez pas dire: la maison brûle, il y a un gigantesque incendie, et jeter 70% d’huile et 30% d'”eau ! Enfin, ce n’est pas possible !
Je crois qu’on ne mesure pas la gravité de ce que ça signifie,, le dérèglement climatique: ce sont des sécheresses, ce sont des inondations, ce sont des pays entiers qui sont menacés, c’est l’alimentation qui est renchérie, pour la France également, c’est l’accès à l’eau, c’est même des pandémies nous alerte l’Organisation Mondiale de la Santé. (…)
Les précédents gouvernements avaient pour eux l’excuse de découvrir les faits. Les écologistes alertent depuis longtemps, la science est de notre côté depuis longtemps, mais quand Jacques Chirac dit: “La maison brûle et nous regardons ailleurs” ; quelque part il découvre un peu la situation. Ce n’est pas le cas d’Emmanuel Macron, il n’a aucune excuse. Depuis 3 ans, 4 ans, il ne fait que gagner du temps. (…)
Ce sont les grands travaux de Roosevelt dont on a besoin
© Frédérick Moulin 2020 – franceinfo2020 – Tous droits réservés.