Total : l’influence mise à mal
En tant que multinationale du pétrole et du gaz, l’entreprise dispose d’une influence immense. Force d’attraction, pouvoir de séduction : pour assurer l’acceptabilité sociale de son modèle économique basé sur les énergies fossiles et garantir sa rentabilité, Total fait usage de ce qu’on appelle le soft power.
Tout au long de cette enquête, nous avons mis en lumière les différentes stratégies d’influence utilisées par Total pour préserver son image et maintenir son emprise sur la société dans le but d’assurer l’acceptabilité d’un modèle économique dangereux pour le climat.
L’influence douce des masses, le soft power, est un art parfaitement maîtrisé par Total. Malgré cela, malgré tous les efforts déployés par la multinationale pétro-gazière, le vent est en train de tourner. Total se retrouve prise au piège de sa propre influence.
Chaque jour, de plus en plus d’acteurs et d’instances se détournent du géant pétrolier. Des étudiant·es se mobilisent contre l’ingérence de Total dans les écoles, des acteurs de la culture lèvent la voix pour ne plus être instrumentalisés en laissant Total utiliser leur image prestigieuse pour redorer son blason, la justice climatique avance et pointe du doigt la responsabilité des entreprises comme Total et des responsables politiques dans le dérèglement climatique, des publicitaires refusent de participer à un greenwashing organisé… Ce n’est que le début.
Greenpeace