TAÏWAN : JUSQU’OÙ IRONT LES ÉTATS-UNIS FACE À LA CHINE ?
Et si la visite à Taïwan de Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants, déclenchait un nouveau conflit aux conséquences mondiales ? En tout cas, l’armée chinoise est sur les dents, et le pouvoir de Xi Jinping ne décolère pas. Notamment parce que Pékin considère Taïwan comme une province séparatiste rebelle, qui doit tôt ou tard retourner dans le giron de la mère-patrie.
En effet, Taiwan est un territoire qui a été intégré à la Chine impériale depuis le 17ème siècle, cédé au Japon suite à une guerre en 1895, récupéré par la Chine à la suite de la Deuxième Guerre mondiale. En 1949, l’île a été le refuge des nationalistes chinois vaincus par les communistes. Et est devenue un État réclamant une souveraineté non reconnue par Pékin et aujourd’hui par la quasi-totalité des pays du monde. Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie – qui était considérée comme improbable par de nombreux observateurs – l’humanité a appris à prendre très au sérieux ce type de menaces. Et forcément, on se pose plusieurs questions.
Jusqu’où ira la Chine ? Prendra-t-elle le risque d’envahir Taïwan et de dégrader ses relations économiques avec les États-Unis, son premier partenaire économique ? Que veulent les États-Unis ? Prendront-ils le risque d’ouvrir un nouveau front alors qu’ils sont déjà très impliqués, même indirectement, sur le terrain ukrainien ? La question des semi-conducteurs, composants chimiques absolument indispensables pour de nombreuses industries dans le monde, et dont Taïwan est le premier producteur mondial, entre-t-elle en ligne de compte ? Pour bien comprendre ce qui se joue à Washington, nous avons posé quelques questions à notre camarade Chris dit “Politicoboy”, journaliste et ingénieur, co-auteur du livre “Les illusions perdues de l’Amérique démocrate”.
▶ Soutenez Le Média : 👉 www.lemediatv.fr/soutien 👉 www.okpal.com/le-media/ 👉 fr.tipeee.com/le-media