« Si Julian Assange est extradé, l’atteinte à la liberté de la presse sera durable »
3 mai 2022 – À l’occasion de la journée mondiale de la liberté la presse, Stella Morris, avocate et compagne de Julian Assange, alerte sur les menaces que font peser les poursuites contre le journaliste sur la liberté de la presse. Détenu à Londres depuis 3 ans pour avoir révélé les crimes de guerre commis en Afghanistan et en Irak par les armées américaine et britannique, le fondateur de Wikileaks pourrait être extradé vers les États-Unis, si le ministère de l’Intérieur britannique tranche en faveur de son extradition.
Accusé d’espionnage par les États-Unis, le journaliste australien risque une peine de 175 ans de prison sur le sol américain. Une telle décision aurait un effet dévastateur sur la liberté de la presse dans le monde et en Europe, craint Stella Morris, avocate et compagne de Julian Assange. En cas de décision en faveur de l’extradition, l’avocate assure que la défense portera l’affaire devant la Cour Suprême britannique, puis, en ultime recours devant la Cour européenne des droits de l’homme en cas de nouvelle défaite.
📣 SUIVEZ L’HUMANITÉ Retrouvez tous nos articles sur 👉 www.humanite.fr/ Notre page Facebook 👉 fr-fr.facebook.com/human… L’Humanité est aussi sur Twitter 👉 twitter.com/humanite_fr #assange