Pouvoir d’achat : le gouvernement sous le feu des députés
28 juil. 2022 Soutenez la chaîne en faisant un don ou un versement mensuel sur donorbox.org/pure-politi… Le 6 juillet, dans sa déclaration de politique générale, Elisabeth Borne vantait sa nouvelle méthode : le compromis et le dialogue. Vingt jours plus tard, il est flagrant que ces belles paroles n’étaient que du vent. L’exécutif est égal à lui-même. Dominateur et méprisant avec la représentation nationale. On l’a vérifié mardi lors de l’examen du projet de budget rectifié pour 2022. En fin de journée, contre l’avis du gouvernement, les députés votent une revalorisation supplémentaire de 500 millions d’euros pour les pensions de retraite. L’amendement qui accorde cette rallonge passe avec 5 voix d’avance.
Mais le gouvernement ne l’entend pas de cette oreille. Dans la nuit de mardi à mercredi, sur le coup de 2 heures du matin, il réclame une seconde délibération qui prend la forme d’un amendement du gouvernement rétablissant la version initiale du projet de loi. L’opposition tempête. Mais l’amendement gouvernemental sera adopté. En partie grâce au retournement de veste des députés LR qui, après avoir voté la revalorisation des pensions, se sont prononcé pour sa disparition. Et aussi, parce qu’à cette heure tardive, une bonne partie des députés RN avait déserté l’hémicycle. Ce raidissement du bloc macroniste a une explication. Par trois fois au cours de la semaine, l’exécutif a dû s’incliner devant la convergence des oppositions. Ainsi lundi, c’est l’amendement du député de l’Orne Jérôme Nury qui a été adopté contre l’avis du gouvernement.
Il accorde une aide exceptionnelle aux particuliers qui utilisent le fioul pour se chauffer. Nupes, LR et RN se sont retrouvés sur ce texte. Samedi en fin de soirée, la coalition présidentielle a également été mise en minorité sur le montant de la compensation accordée aux collectivités locales qui doivent faire face à la revalorisation du RSA. Contre l’avis du gouvernement les députés ont décidé de compenser à l’euro près cette revalorisation. Soit une enveloppe de 120 millions. Les temps changent. Les projets de loi ne passent plus comme une lettre à la poste. N’oubliez pas de vous abonner et de cliquer sur la cloche pour recevoir les notifications.