SÉCURITÉ GLOBALE : LA LOI QUI VA DÉTRUIRE NOS LIBERTÉS
La proposition de loi de sécurité globale, surnommée par l’opposition la loi “de surveillance globale” fait grand bruit dans les médias ces derniers jours. De nombreux journalistes et défenseurs des libertés fondamentales dénoncent une loi dangereuse, liberticide et une procédure d’adoption anti démocratique.
Le Monde, Libération, et même le Figaro, les journalistes se mobilisent, mais aussi les réalisateurs tels que Ken Loach et de nombreux professionnels de l’image. Ils dénoncent une menace pour la liberté d’informer. Amnesty international de son côté s’est lancée dans une campagne pour que cette proposition de loi soit supprimée.
Pourquoi cette loi est-elle si dangereuse, et comment se mobiliser pour qu’elle ne puisse pas rentrer en vigueur ?
Salomé Saqué revient sur les différents articles controversés de cette proposition de loi, avec le journaliste Taha Bouhafs, l’auteur de la vidéo de l’affaire Benalla, connu pour son engagement contre les violences policières. A ses côtés, Arthur Messaud, juriste à la Quadrature du net, apporte lui un éclairage technique sur les dangers de surveillance généralisée. Certains articles de la proposition de loi visent en effet à rendre légale l’utilisation de drônes par la police dans le cadre de manifestations, ou encore de répondre à l’une des demandes de longue date des policiers : leur donner accès aux images filmées par les caméras mobiles.
Les deux invités partent de ce constat commun : il s’agit selon eux d’une loi écrite par les syndicats de police, qui pose un risque majeur de dérive autoritaire.
▶ Soutenez Le Média : 👉 soutenez.lemediatv.fr/ 👉 www.okpal.com/le-media/ 👉 fr.tipeee.com/le-media