VOTEMOBILE – une app de prises de décisions démocratiques !
votemobile.xyz www.democratietempsreel…. Votemobile est un outil de gestion, ou application de gouvernance, pour un groupe d’acteurs qui veulent observer des lois et accomplir des mandats. Ses scrutins sont directs et leur calcul avec résultats, immédiats. Ils sont par l’internet accessibles de partout et en permanence ; c’est donc une démocratie en temps réel où tous peuvent voter et proposer des lois et des mandats, et où tous sont éligibles.
A la création d’un groupe, votemobile livre cet outil pur et simple par défaut – ultérieurement chaque groupe peut y ajouter ses propres règles. Supposons que vous soyez membre d’une communauté physique, qui a créé son groupe votemobile. Pour participer ou assister à sa gouvernance, vous commencerez par inscrire votre compte sur votemobile au moyen d’une seule et unique phrase secrète ; votre adresse mail sera demandée une seule fois puis votre activité sera cryptée en permanence et demeurera privée. Ensuite à chaque arrivée sur le site, vous retrouverez affichés tous les groupes existants sur votemobile.
Pour adhérer à votre groupe, vous lui demanderez votre inscription, et l’administrateur vous classera parmi les acteurs ou les observateurs. Si vous êtes classé acteur vous pourrez dorénavant proposer des lois, voter et être élu. Voyons comment se déroule la création et l’adoption d’une loi. Pour une organisation facile, elles sont classées par arborescence. Sous l’onglet “lois” on les trouve en catégories et sous-branches, détaillées une par une, jusqu’aux lois elles-mêmes – on peut les voter ou retirer son vote. On trouve également l’affichage de l’arborescence qui est un autre moyen de les ouvrir. Ces catégories et lois sont d’abord proposées puis validées. Chaque acteur peut ajouter une proposition. Un fil de commentaire est aussi attaché à chaque catégorie ou loi.
Par exemple sous une catégorie mandat, l’établissement de tels ou tels mandats peut être voté. C’est sous l’onglet “État” qu’on trouve les mandats en activité et où on peut élire les mandataires. Dans la minute, nuit ou jour, où un élu est désigné, il est averti par mail ainsi que son prédécesseur relevé de ses obligations. Cet un onglet de synthèse affiche deux autres listes de renseignements : les lois en vigueur, et encore en-dessous, les lois en débat. Notons à ce point que partout sur le groupe, chaque objets, lois, catégories, mandats est accompagné d’un fil de commentaires. Acteurs et observateurs peuvent y écrire et lire. Les commentaires sont donc publics mais dispersés. Par conséquent, pour une vue d’ensemble, une liste chronologique publique regroupe tous les commentaires, sous l’onglet Accueil, permettant de les retrouver chacun dans son propre fil. À ces commentaires” s’ajoute aussi la liste publique de toutes les activités sous l’onglet Historique.(qui affiche chronologiquement toutes les modifications, créations, suppressions élections etc..)
Pour des messages privés, une messagerie interne au groupe est logée sous l’onglet Messages. En résumé, nanti de ces accessoires, chaque membre peut : communiquer de façon privée. Deuxièmement il peut retrouver toute l’activité du groupe. Troisièmement, prendre connaissance de tous les commentaires du groupe. Quatrièmement il connaît la liste actuelle des mandats et leurs élus, la liste des lois adoptées et la liste des lois en discussion. Ainsi renseigné il peut voter et élire des mandataires, participer aux débats, proposer et voter des lois.
Voyons pour finir comment et qui opère l’administration. Le créateur du groupe est par défaut son administrateur. Il peut être changé sur décision du groupe et lui même peut distribuer aux divers mandatés des attributs de tâches (par exemple de validation de commentaires, de corrections orthographiques, de modération, de classement observateur et acteur etc..). Il détient aussi sous l’onglet accueil, une fenêtre d’éditorial qui lui est propre, ou qu’il peut déléguer. Il existe de nombreuses autres fonctions et particularités que l’on découvre à l’expérience – ou bien en interrogeant sur votemobile-même ou par contact mail.