La gestion de l’Élysée est dans le vert : Mais combien ça (nous) coûte ?
31 juil. 2020 – En parcourant la presse cet été, on peut se réjouir de voir que la Cour des comptes est satisfaite de la gestion de l’Elysée. En tout cas pour l’exercice 2019… Car après qu’Emmanuel Macron ai lancé dès 2017 une nouvelle organisation (après les affaires autour de la personne de Benalla), les comptes de l’Élysée était dans le vert pour la première fois depuis fort longtemps. Essentiellement grâce à la baisse des dépenses de l’élysée de … 3%.
La Cour des comptes se félicite des efforts de L’Elysée, les années précédentes ils étaient inquiets des désordres des services du chef de l’Etat : seize services, ajoutés au fil du temps, et la Cour fait remarquer que l’organisation du palais « se caractérisait par un fort particularisme dans le fonctionnement de chaque service et par des modes opératoires relevant souvent de la tradition et insuffisamment formalisés ». La cour des comptes est donc satisfaite de la bonne gestion de l’Élysée, surtout quand elle se réfère au passé proche. Mais au fait, ça coûte combien l’Élysée et est-ce que c’est cher ?
Pourquoi paie t-on et qu’est-ce que ça vaut ? Et comment se comporte les équivalents de l’Élysée à l’étranger ? Nos homologues sont-ils plutôt économes ou dépensiers ? Richard Détente fait le tour de ce sujet “léger”, sauf si on considère le montant de la facture…