2022 : Huguette Bello apporte son soutien à Jean-Luc Mélenchon
28 août 2021 – Aux Amfis d’été de la France insoumise, Huguette Bello, présidente de la Région La Réunion, a apporté son soutien à Jean-Luc Mélenchon pour l’élection présidentielle de 2022. Voici la retranscription de son intervention :
« Mesdames, messieurs, je suis heureuse et je suis honorée d’avoir été invitée à participer aux universités d’été de la France insoumise. C’est un moment dans la vie d’un parti, de leur parti, je remercie donc aussi les militants de m’accueillir en tant que présidente du PLR, Pour La Réunion.
Vous savez que les relations que nos deux partis entretiennent, ne datent pas de ma venue ici aux universités de la France insoumise. J’ai en effet eu la chance de recevoir Jean-Luc Mélenchon l’année dernière, c’était à l’occasion de la célébration du 20 décembre qui commémore l’abolition de l’esclavage. C’est le moment où, en 1848, il y a eu 62 000 personnes qui vivaient enchaînées et qui sont devenus des hommes et des femmes libres.
Nos deux partis tissent des liens depuis longtemps et qui se concrétisent à chaque élection. Récemment, lors des élections municipales de Saint-Paul qui est, comme vous le savez, la deuxième ville de l’outre-mer, une ville plus important que Valence, parce que nous, Saint-Paul, c’est 104 000 habitants et c’est ensemble, avec les insoumis, que nous avons fait la conquête de cette ville qui était détenue par la droite et nos accords ont été renouvelés cette année lors des élections régionales et cela, dès le premier tour. Et c’est toute la gauche rassemblée au second tour qui a arraché la victoire. La région était détenue depuis 2010 par la droite et nous savons que la gauche rassemblée peut gagner. On ne pariait pas sur nous et nous avons gagné. Nous avons gagné. Nous l’avons emporté et ces élections régionales ont été l’occasion pour notre terre, pour notre île, de s’interroger sur son avenir, sur son destin.
La Réunion est dans une situation difficile aggravée par la crise sanitaire qui touche la terre entière et qui appauvrit encore plus les Français et les Réunionnais. Vous savez que chez nous il y a 40% des nôtres qui vivent en dessous du seuil de la pauvreté. Et nous le savons aussi, ce qui nous intéresse aujourd’hui c’est que dans 6 mois, l’occasion sera donnée aux Réunionnais, sera donné au peuple de France, de choisir son avenir en commun. Je veux ici apporter mon soutien plein et entier à mes amis de La France insoumise, à Jean-Luc Mélenchon, et je prendrai, avec mes amis de l’île de la Réunion, toute ma part pour œuvrer en faveur du rassemblement des forces populaires et porter haut la candidature de Jean-Luc Mélenchon vers la victoire.
Je vous donne rendez-vous demain où j’interviendrai plus longuement. Louis Michel disait que les forces populaires c’est la force du nombre et quelque fois nous ignorons combien nous sommes fort. Nous avons fait une première démonstration ici sur cette terre de France. »