Mélenchon face aux maires de France 🇫🇷
Le mardi 15 mars 2022, Jean-Luc Melenchon participait à la « Rencontre des libertés locales » à l’invitation de l’Association des maires de France (AMF). Il a commencé son intervention par remercier le président de l’AMF David Lisnard pour lui avoir donné son parrainage à l’élection présidentielle et pour avoir rappelé les maires à leur rôle de parrainage des candidats.
Jean-Luc Melenchon a ensuite prĂ©sentĂ© sa vision de l’organisation territoriale de la France, rappelant les origines des communes et des dĂ©partements. Il a rappelĂ© que la Constitution jacobine prĂ©voyait la possibilitĂ© qu’une loi soit bloquĂ©e si un tiers des assemblĂ©es dĂ©partementales s’y opposaient. Il a dit que, pour lui, la commune Ă©tait l’Ă©chelon de base de la dĂ©mocratie française et a expliquĂ© qu’il leur confierait le rĂ´le, en tant que prĂ©sident de la RĂ©publique, de rĂ©aliser le «goutte-Ă -goutte» des 200 milliards d’euros d’investissement de la planification Ă©cologique. Il a par ailleurs expliquĂ© qu’il voulait que les dĂ©partements s’occupent de l’organisation des services publics sur le territoire afin qu’aucun des services publics essentiels ne soit Ă plus de 30 minutes de chaque personne. Enfin, il a proposĂ© que les rĂ©gions soient organisĂ©es autour des bassins versants et travaillent Ă la protection de l’eau.
InterrogĂ© sur ses rĂ©formes en matière de santĂ©, Jean-Luc MĂ©lenchon a dĂ©noncĂ© les ARS qu’il a qualifiĂ© d’«organismes bureaucratiques inefficaces» dont le but a Ă©tĂ© d’intĂ©grer dans l’hĂ´pital la logique de l’entreprise. Il a appelĂ© Ă sortir de cette logique et notamment Ă arrĂŞter la T2A, c’est-Ă -dire la tarification Ă l’acte. Il a par ailleurs dĂ©noncĂ© la dĂ©sertification mĂ©dicale et proposĂ© des solutions concrètes comme des dispositifs pour des mĂ©decins qui voudraient ĂŞtre salariĂ©s, ou encore la suppression rĂ©elle du numĂ©rus clausus. Il a aussi critiquĂ© ceux qui insultent les Ă©trangers alors mĂŞme que dans les territoires ruraux, ce sont bien souvent les seuls mĂ©decins qui restent.
Le candidat de l’Union populaire a ensuite rĂ©pondu aux questions concernant son projet d’AssemblĂ©e constituante pour faire la 6e RĂ©publique. Il a expliquĂ© que le peuple français n’Ă©tait dĂ©fini ni par une couleur de peau, ni par une religion ni par une langue mais par son adhĂ©sion Ă la devise «LibertĂ©, ÉgalitĂ©, Fraternité». Il a dit qu’il fallait que le peuple français se refonde en refondant sa Constitution et en se dĂ©finissant de nouveaux droits.
Enfin, interrogĂ© sur les fonds europĂ©ens, Jean-Luc MĂ©lenchon a dĂ©noncĂ© le caractère bureaucratique d’un système qui envoie de l’argent de l’État français vers l’Union europĂ©enne pour ensuite le rediriger vers les rĂ©gions. Il a rappelĂ© que la France est contributrice nette de 9 milliards d’euros au budget de l’Union europĂ©enne.