Pourquoi ça craint EP4 : La République
7 févr. 2020 – La République est avant tout un mot, qui a pu définir des régimes totalement différents. Elle n’est finalement là que pour laisser croire que “nous (les puissants) vous écoutons (vous les pauvres)”.
En France, la République, née dans la révolution française, est censée permettre au peuple de décider de son avenir, en lui présentant des candidats à sa présidence, ainsi qu’à la ratification des lois en choisissant des députés, qui voteront à leur place. Cette délégation de notre pouvoir, a permis de perpétuer une domination des élites, qui se nourrissent de cette légitimité de l’élection par le vote pour défendre leurs intérêts contre ceux de la majorité. Il n’y a qu’un seul ouvrier à l’assemblé, alors que cette classe représente encore 20% de la population.
Il semble que les élus ne soient pas à l’image de la société, mais seulement de ceux qui votent (cadres, fonctionnaires, professions libérales…). Il est donc important de remarquer un processus de désintéressement de certaines classes (étudiants, retraités, chômeurs…) pour la “chose publique”. Au delà des influences dans ce choix, comme celle des médias, c’est aussi dans la nature même de ces classes de ne pas pouvoir prendre part au processus électifs.
Cette façon de concevoir une démocratie pour une petite partie, et non pour l’ensemble, est un des fondements de la colère actuelle. C’est avant tout une violence, subie par les plus pauvres, n’ayant pas la possibilité de connaitre les enjeux politiques autant que les plus riches.
Récemment la loi sur le CETA a été adoptée alors qu’elle a été rejetée par l’ensemble des partis d’oppositions. La République en Marche porte bien son nom, et impose alors sa marche forcée avec une majorité absolue à l’Assemblée Nationale. Un exemple parmi tant d’autres que ce système est inique et anti-démocratique.