Au Pire Ça Marche #7, l’émission de l’IFs avec Jean Pierre Goux

Mardi 16 février 2016, L’Institut des Futurs souhaitables a reçu recevait pour cette septième édition de l’émission « Au Pire Ça marche », réflexion sur une société en mutation et idées inspirantes pour demain Jean-Pierre Goux, mathématicien, économiste et écrivain, auteur du thriller écologique Siècle Bleu.

Le format : 45’ d’interview diffusée en streaming sur la web TV de la Gaîté Lyrique – 45’ d’échanges ouverts avec le public, moment privilégié et convivial autour de notre invité.

Né en 1973 à Nice, Jean-Pierre Goux a travaillé en tant que chercheur en mathématiques, informatique et économie.
En 2002, il obtient le prix SIAM optimization pour ses travaux en mathématiques. Déçu par l’impact des travaux académiques et scientifiques sur les décisions du monde réel, il rejoint ensuite le secteur de l’énergie où depuis 12 ans il participe au niveau français et européen à la détermination de l’organisation des marchés de l’énergie et de l’environnement, notamment en vue de la transition énergétique. Il coordonne également un groupe de travail informel sur la lutte anti-mafias dans ce secteur.

En marge de ces activités, il réfléchit depuis 20 ans à un récit alternatif qui pourrait changer le cours de notre société au XXIe siècle. Grand amateur de littérature, il choisit la forme d’expression la plus libre, le roman, pour développer cette vision. En 2010, il publie Siècle bleu, un thriller qui raconte une révolution qui s’étale sur 28 jours et où s’affronte deux visions de l’Homme et du monde. Utopiste éclairé, Jean-Pierre Goux s’inspire dans ce laboratoire d’idées aussi bien des sciences, de la géopolitique que de la spiritualité des Navajos et des dernières découvertes en matière d’exploration spatiale. En 2012, il publie Ombres et lumières, le deuxième tome de cette saga. En 2015, il publie en ligne la première partie de son essai Une Autre Histoire préfigurant le troisième tome de la saga.

Sujets similaires

Naviguer sur le site

Naviguez en un clin d’œil !

  • SUJETS