Sylha : AGIR pour un nouveau paradigme économique
7 juil. 2018 – Il est temps d’agir pour changer de système économique. Il est temps de prendre conscience que nos actions ont un impact sur nous, notre entourage et notre environnement. Agir avec Sylha, c’est aller au delà d’un simple achat. C’est garder un espoir de changer le futur de nos enfants. Nous voulons développer ce projet avec vous. C’est pourquoi, TOUS commentaires, même négatifs sont la bienvenue. Vers une économie plurielle : économie circulaire, économie du don, économie de la connaissance, économie sociale et solidaire, économie capitaliste, économie locale. Philosophiquement, nous créons un “NOUS”. Pragmatiquement, nous créons un outil qui nous relie tous.
Avec l’avènement d’Internet, les moyens de paiement se sont démocratisés : paiement sans contact, compte-Nickel, portefeuille électronique…
La société Sylha innove encore davantage avec son réseau de monétique social et solidaire. Le point avec son fondateur, Lucas Duchaine.
Actuellement, quatre solutions de paiement sont envisageables : par chèque, par espèces, par carte bancaire et par smartphone. Si les chèques sont de moins en moins utilisés, le paiement par espèces représente encore 55% des transactions. Quant au paiement par smartphone, il demeure une solution de remplacement. L’utilisation de la carte bancaire implique le paiement de frais de transaction s’élevant à 10 centimes qui seront reversés à des institutions financières. Selon Lucas Duchaine, il ne faut plus se concentrer sur la simplicité et la praticité des solutions de paiement, mais se tourner plutôt vers le nécessaire et le durable. En effet, sa société mise avant tout sur la solidarité, synonyme de nécessité, et sur le social, se rapportant à la durabilité.
Par ailleurs, la tendance classique en matière de paiement s’oriente naturellement vers la sécurité et le toujours plus. Toutefois, le responsable de Sylha invite plutôt les entreprises à s’orienter vers des approches axées sur l’éthique et le partage. D’ailleurs, l’objectif de Sylha est de reverser les frais de transaction à des associations au lieu des habituelles institutions bancaires. Au lieu des cartes bancaires traditionnelles, Sylha va leur préférer une pièce de monnaie connectée à un porte-monnaie électronique qui présentent de nombreux avantages : solidité, paiement sans contact, absence d’informations personnelles dessus… Malgré ce beau tableau, beaucoup de défis attendent encore d’être relevés, car il reste à convaincre les commerçants d’adhérer à ce mouvement. En outre, les associations doivent également y prendre part. À noter que la solution développée par l’entreprise va être testée dans plusieurs grandes villes en septembre.
Concernant son lancement national et officiel, il aura lieu en 2019.
Vous êtes un citoyen ? Création d’un compte GRATUITEMENT en 1 minute ici : my.sylha.io
Vous êtes un professionnel ? Remplissez le formulaire pour nous contacter, c’est avec vous que nous voulons avancer : sylha.io/nous-contacter/
1 seconde de paiement = 1 centime de don à reverser Il est temps de se de se réunir autour d’un projet commun où tout le monde est acteur. Il est temps d’oublier nos différences pour percevoir nos complémentarités. Il est temps de changer notre rapport à l’argent pour que celui-ci soit une solution et non un problème, un moyen plutôt qu’une finalité. Il est temps de permettre à tous (citoyens, entreprises, associations, institutions publiques) d’agir pour un avenir meilleur : Sylha, une solution 100 % gagnante pour tous.