Le mois de la République
1 sept. 2020 – Au mois de septembre, on célèbre deux Républiques françaises. La première, celle du 21 septembre 1792 qui fait suite à la victoire de Valmy et à l’abolition de la monarchie. La troisième, celle du 4 septembre 1870 qui nait sur les cendres du Second Empire pour continuer le combat face à la Prusse alors que Napoléon III est défait à Sedan.
Dans cette vidéo, Jean-Luc Mélenchon revient sur les conditions de la naissance de ces deux Républiques, en montrant quelles sont les similitudes qu’on peut trouver entre les deux cas : une insurrection citoyenne, la résistance à un envahisseur étranger, la volonté de récupérer la souveraineté sur des institutions dans lesquelles les gouvernants ont failli. Il explique pourquoi la République n’est pas un régime neutre, mais au contraire un régime qui doit chercher toujours l’extension de la souveraineté populaire et de l’égalité. Le président du groupe « La France insoumise » revient sur les grandes avancées de la République, comme la loi de 1905 dite « de séparation des Églises et de l’État » qui, en instaurant la laïcité dans notre pays, a permis de mettre un point d’arrêt aux guerres de religions.
Il évoque aussi les limites qu’ont pu avoir ces deux République. Le suffrage universel uniquement masculin, les débats pour l’abolition de l’esclavage qui ont mis du temps à aboutir et ont donné lieu à une indemnisation des esclavagistes ou encore la colonisation dont le racisme était le corolaire. Il appelle à se préparer à en finir avec une 5e République devenue monarchique et à fonder une 6e République par la convocation d’une Assemblée constituante.