“Pas de Justice, pas de Paix !” – Montpellier unie contre le racisme et les violences policières
4 juin 2020 – La mule du pape
Il est 18h ce mercredi 3 juin 2020. La Comédie est noire de monde, comme on ne l’en a pas vue depuis des mois à Montpellier. Énormément de jeunes sont là, mais aussi des plus vieux. A l’appel de plusieurs collectifs et organisations, plus de 5000 personnes (chiffre de la Préfecture) se sont réunies pour scander leur colère et leur indignation à l’égard d’une police gangrénée par une violence et un racisme dont le pouvoir assume l’impunité depuis des décennies. Après la mort brutale et injuste de George Floyd, les participants à cette manifestation tenaient à marquer l’éclairage de cet événement tragique sur la situation en France : Adama Traoré, Aboubakar Fofana, Amine Bentousi, Liu Shaoyao, Mohamed Gabsi (décédé pendant le confinement à Béziers a priori suite à un placage ventral)…
La liste des crimes racistes imputées à la police, ici infiniment loin d’être exhaustive, ne cesse malheureusement de s’allonger. Au delà du racisme, c’est aussi la violence systémique qui est dénoncée, certains manifestants rendaient ainsi hommage à Cédric Chouviat, livreur décédé suite à un placage ventral également, à Steve Maïa Caniço, à Zineb Redouane, Rémi Fraisse, et aux nombreux gilets jaunes mutilés ou blessés… Comme le relève le site Rebellyon, la police a tué douze fois durant le confinement.
Retrouvez la mule sur Facebook: www.facebook.com/lamulep… * La Mule du Pape est un media libre et indépendant financé par ses lecteurs. Vous souhaitez nous soutenir ? C’est possible, en faisant un don ponctuel ou en souscrivant à un abonnement de soutien, sans engagement. www.lamuledupape.com/sou……