Les niveaux technologiques maximum de l’autonomie
Bon alors c’est juste 4 exemples comme ça parmi d’autres, l’important c’est pas ces exemples, l’important c’est le principe qu’ils illustrent.
J’aurai pu vous parler de la pêche plutôt que de la chasse, mais j’aurai aussi pu vous parler des frigos, des vêtements ou des moyens de chauffage, de transport, de cuisson de la nourriture, etc. Bref le principe se décline pour chaque chose qu’il peu être nécessaire de faire pour vivre. Si vous avez besoin de faire cette chose alors il y a forcément un moment de l’histoire où des humains ont eu besoin de faire la même chose pour rester en vie également. Si vous n’en avez pas besoin alors c’est du confort et ne pas le faire ne vous tuera pas.
Redescendre d’un niveau technologique ne veut pas forcément dire renoncer au confort. La chaleur d’un poêle à bois est plus douce que celle d’un chauffage électrique, le luxe d’une fontaine murale en faïence est plus agréable que la médiocrité d’un robinet à eau de chez Ikéa et la nourriture que l’on produit soit-même à une saveur infiniment supérieure à celle de carrefour.
——— La technique de François Monthoux pour fabriquer un arc avec des lattes de lit : www.youtube.com/watch?v=…… ——- Merci à tous les tipeurs pour leur soutien. Mon tipeee : www.tipeee.com/ma-ferme-…