Rocket Stove de Masse à Vortex
Voici les plans téléchargeables gratuitement en cliquant sur ces liens: ibb.co/SyQKFjV ibb.co/CnD2BWN
C’est un modèle que j’ai réalisé en m’inspirant de plusieurs trouvailles faites sur le net. Je ne suis pas poêlier donc ce n’est fait qu’au jugé et d’après quelques réflexions. Je ne me tiens pas pour responsable en cas d’incident. Faites valider votre construction par des professionnels en cas d’utilisation à risque (domestique). En ce qui concerne la construction, certaines dimensions sont adaptables selon les ressources à disposition (taille de bidons, de vitre, de moule, etc). Par contre il y a tout de même des règles à respecter. Par exemple la surface des entrées et sorties. J’ai fait un choix d’avoir une entrée de section plus réduite que la sortie (80*100 mm = 8000 mm^2 contre Pi*R^2 = 12271 mm^2) ce qui évite aux fumées de remontées car elles vont toujours là où le diamètre est plus grand. Il faut faire des réglages sur la réduction du conduit à la fin de la chambre de combustion car si la section réduite est trop petite, le feu sera étouffé, ce qui peut amener les fumées à remonter. Mais il faut une réduction minimale pour induire le vortex. Question de réglages 🙂
Le béton réfractaire doit avoir une épaisseur minimale de 30 mm (40 mm c’est mieux) sinon il se fend. Le béton réfractaire s’achète dans la plupart des magasins de bricolage mais vous pouvez faire vos propres dosages avec du ciment fondu, de la vermiculite (se trouve en magasin) et de la chamotte (sorte de briques concassées qui est le granulat, mais plus difficile à trouver). L’arrivée de bois en horizontal doit être le plus incliné pour permettre aux branches de descendre mais il faut que sa hauteur soit bien plus basse que la cheminée interne (environ deux fois) sinon la différence de hauteur n’est pas suffisante pour que les fumées soient aspirées par la cheminée interne.La forme des entrées d’air et de bois sont rectangulaires car c’est plus facile de récupérer les cendres et de manière générale je trouve ça plus pratique.
La plaque vitrocéramique amène de la chaleur rapidement dans l’habitat ce qui est agréable à sentir quand il fait froid et qu’on veut réchauffer rapidement la pièce. Mais pour conserver un peu plus de chaleur après que le feu soit éteint on peut mettre un couvercle isolant pour conserver la chaleur dans la masse. En ce qui concerne le poids de la masse, plus il y en a, plus la chaleur sera rediffusée lentement. Personnellement j’avais une limite de poids dû à la construction du dôme sur pilotis. Mais les bidons de 200 L sont pas mal du coup car on peut avoir une cloche plus spacieuse (transfert des calories optimisé) et une masse plus conséquente. Mon petit poêle pèse environ 150 kg, ce qui est pas mal déjà.
J’ai réalisé des calculs thermodynamique pour estimer la durée de chaleur réémise et j’avais calculé environ 7 h donc ça à l’air de fonctionner. Je pourrai retrouver les calculs à l’occasion. Mais plus il y a de masse, plus la pièce pourra être spacieuse ou plus la durée de chauffe est allongée. La distance entre le haut de la cheminée interne et la plaque vitrocéramique est importante car trop loin, la plaque ne chauffera pas assez pour cuisiner dessus et trop près, les gaz n’auront pas assez de place pour s’échapper. Il faut que la surface de la cheminée interne soit égale à son périmètre multiplié par la hauteur nécessaire. De manière générale il faut veiller que toutes les sections soient de même surface après la combustion et que les gaz ne voient pas leur sortie réduite. Ce n’est peut être pas très clair dit comme ça, mais pour dire les choses simplement, un gaz n’aimera pas passer dans un diamètre plus petit.
On peut partir d’une entrée légèrement plus petite pour aller vers une sortie légèrement plus grande (comme j’ai pu le faire et améliorer le tirage) mais l’inverse n’est pas possible. Bref, je conseille la lecture des forums et des sites mentionnés car il y a toute une science derrière et c’est absolument passionnant. Les sites qui m’ont particulièrement aidés sont celui de Peter van den Berg sur le Batch box et le guide pratique du Poelito qui donne pleins d’astuces (bien que les dimensionnements des surfaces ne soit pas optimisé). batchrocket.eu/fr/constr… wiki.lowtechlab.org/wiki……
Bonne chance pour votre construction, il n’y a qu’en faisant qu’on apprend !
0:00 Introduction 0:36 Fonctionnement 3:29 Construction 5:09 Test d’allumage 11:20 Calcul de dimensionnement 11:53 Conclusion et perspectives