Faut-il abolir le travail ? – Politikon #10
Dans ce dixième épisode de Politikon, on revient sur le thème du travail qui va bien occuper l’actualité ces temps-ci. Est-il aliénant, libérateur ? Faut-il protéger le travail ? Ou ne faudrait-il pas tout simplement le supprimer ? Cette question provocante mais non dénuée de pertinence nous permet d’introduire à un courant marxiste pas toujours bien connu : la critique de la valeur. On parle bien-sûr de Marx (valeur d’échange, valeur d’usage, travail abstrait/travail concret, fétichisme de la marchandise), mais aussi d’Aristote (différence praxis/poeisis), de Locke (la propriété est fondée sur le travail), Adam Smith et David Ricardo (valeur travail dans l’économie classique).
—————————————————————————–
Pour soutenir la chaîne : www.tipeee.com/politikon Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux ! FACEBOOK : www.facebook.com/fPoliti… TWITTER : twitter.com/_Politikon_
—————————————————————————————–
BIBLIOGRAPHIE Aristote, Ethique à Nicomaque, Vrin, 1994. Gorz André, Métamorphoses du travail, Critique de la raison économique, Folio, 2004. Jappe Anselm, Les Aventures de la marchandise. Pour une nouvelle critique de la valeur, Denoël, 2003. Krisis, Manifeste contre le travail, Lignes, Editions Léo Scheer, 2002. Kurz Robert, Avis aux naufragés. Chroniques du capitalisme mondialisé en crise, Lignes, 2005. Marx Karl, Manuscrits économico-philosophiques de 1844, Vrin, 2007. Marx Karl, Le Capital, Livre 1, Editions Sociales, 2016. Postone Moishe, Temps, travail et domination sociale. Une réinterprétation de la théorie critique de Marx, Mille et une nuits, 2009. Ricardo David, Des principes de l’économie politique et de l’impôt, GF, 1999/ Smith Adam, La richesse des nations, GF, 1999.
—————————————————————————–
Une partie des images utilisées provient de Wikimedia Commons. Les musiques sont soit des morceaux tiers libres de droit ou des compositions originales réalisées par mes soins (générique de début et de fin notamment).