Pourquoi ça craint : La Banlieue
5 mai 2020 – Pourquoi Ça Craint ? – Préambule : J’ai passé mon enfance au Mirail dans les années 90, et malgré une délinquance déjà très présente, le sentiment d’insécurité et de malaise n’avait rien à voir avec aujourd’hui. Nous avons laissez ce climat se mettre en place, et c’est une réelle tragédie qui se joue sous nos yeux.
La “banlieue” représente un ensemble de quartiers dit sensibles, car très pauvres, où l’État semble ne plus vouloir investir et les habitants n’ont plus confiance ni dans la police, ni dans l’Etat… Comment en est-on arrivé là ?
En 2015, on comptait 1514 “quartiers prioritaires” qu’on appel aussi La banlieue. Elle se caractérise par une forte population immigrés, un taux supérieur à la moyenne nationale en terme de chômage, de non diplômés… Ces zones construites dans les années 50-60, ont d’abords accueilli une population diverse avant de concentrer des familles immigrés, les familles autochtones aillant pour la plus part fuit vers la périphérie.
Un des aspects principaux du problème, est la relation entre les jeunes de banlieue et la police. Cette détestation mutuelle empêche tout amélioration, car les policiers, qui ne sont pas respectés, ne peuvent assurer la sécurité des biens et des personnes dans ces zones. Cela entraine une désertion des commerces et services publiques, favorisant à nouveau un raz le bol des habitants. Les jeunes, pour la plus part issus de familles très pauvres, sont très peu accompagnés par l’Etat, ce qui laisse la place au milieu associatif, et favorise un communautarisme anti-France.
Le second aspect traité est la position d’une certaine intelligentsia sur le sujet, toujours prêt à défendre les jeunes, et à cracher sur les policiers. Cette gauche bien-pensante qui tente de se donner bonne conscience en se rangeant du côté des “opprimés” ne se rend pas compte qu’elle participe à valider la violence illégitimes des jeunes, et à empêcher le bon fonctionnement du processus judiciaire.
Bref, les problèmes ne manquent pas dans ces quartiers. Il serrait temps d’essayer autre choses, et comme on a déjà tenter le dialogue et la pédagogie, il serait urgent de mettre en place un durcissement draconien des sanctions à l’encontre des délinquants, en coordonnant les services de polices, de la justices, de l’éducation… on peut rêver non ?
MUSIQUE : POURQUOI ÇA CRAINT
LIENS UTILES : -Panorama des Banlieues 2015 : www.lagazettedescommunes…… INSEE, Données sur les quartiers de la politique de la ville : www.insee.fr/fr/statisti…… -Dernière étude sur le sujet du Ministère de la cohésion blablabla (pour se rendre compte de la nullité des études du gouvernement) : www.onpv.fr/uploads/medi……