Fabriquer de l’eau gazeuse DIY, eau gazeuse avec du vinaigre, Sodastream DIY
Fabriquer du CO2 pour faire de l’eau gazeuse. Eau pétillante DIY. Par RudyExplor
Clique ici pour t’abonner ► goo.gl/PkIcj8 (merci)
La formation des bulles pétillantes dans l’eau nécessite l’ajout de dioxyde de carbone. Pour pouvoir injecter le CO2 au liquide (eau), nous allons utiliser une pompe à vélo. Il existe aussi des appareils permettant de gazéifier l’eau par le biais de cylindres rechargeables de CO2. Mais ils sont généralement chers et ne permettent pas d’atteindre un taux de bulles suffisant pour moi. Grace à cette solution, plus vous injectez de gaz, plus il y aura de bulles.
Lorsqu’on boit une boisson gazeuse, ce ne sont pas les bulles qui piquent la langue, mais l’acide carbonique H2CO3 formé (d’où l’intérêt de garder ses boissons gazeuses au frais et de les refermer après utilisation pour que la saveur pétillante ne s’échappe pas). L’acide carbonique n’est que modérément stable parce qu’il se déshydrate pour former du CO2 (et donc se re-décompose en CO2 et H2O).
Le CO2 produit par la réaction chimique du vinaigre et du bicarbonate de soude est sans danger. Il est utilisé par exemple : comme dentifrice Bio, comme un antiacide ou comme levure à gâteau … Mais quelle différence entre bicarbonate de soude et bicarbonate de sodium ? Il n’y en a aucune ! C’EST PAREIL.
________
La réaction de dissolution du CO2 dans l’eau Lorsque le CO2 est dissous dans l’eau, il forme un acide carbonique, voici l’équation de cette réaction chimique : H2O + CO2⇔ H2CO3 On peut appeler cela une réaction de carbonatation car la carbonatation est l’ajout de dioxyde de carbone dans un liquide à base d’eau. C’est une réaction d’équilibre, c’est-à-dire qu’elle peut avoir lieu dans les deux sens (cela explique la double flèche). En effet, si on secoue ou chauffe la bouteille contenant cette solution, le gaz carbonique peut très bien s’échapper. L’acide carbonique H2CO3 = H2O + CO2