Félix Noblia teste des pratiques agricoles alternatives
5 oct. 2019 – Des vaches en pâturages, des sols valorisés, une agriculture sans pesticides de synthèse…Pour l’agriculteur Félix Noblia, un changement des pratiques agricoles est nécessaire. Voici ses techniques agricoles au coeur du Pays Basque.
Dans le sud-ouest de la France, Félix Noblia expérimente plusieurs techniques d’agroécologie au sein de son exploitation. Valoriser les sols, élever les vaches en pâturage ou associer les cultures, c’est ce que fait cet agriculteur. L’une des techniques de Félix Noblia, c’est le pâturage tournant dynamique. Pour offrir à ses vaches de l’herbe de qualité, il a divisé sa parcelle en différentes zones afin que le sol ait le temps de se régénérer.
À la clé, une captation plus élevée de carbone par les sols, un meilleur stockage de l’eau et une viande riche en Oméga 3. Selon Félix Noblia, le changement de pratiques agricoles à grande échelle pourrait résoudre les problématiques dues au réchauffement climatique. Pour se faire, l’agriculteur se base sur des techniques d’ores et déjà connues, qu’il remet au goût du jour.
Pour lui, deux modèles agricoles s’opposent, celui basé sur la préservation des sols d’un côté et de l’autre, l’agriculture bio. Son ambition à terme, associer les pratiques d’agricultures biologiques à la préservation des sols.