Un 1er mai unitaire et combatif qui rassemble 2,3 millions de manifestants selon la CGT
1 mai 2023 PARIS
La traditionnelle fête des travailleur.ses du 1er mai est cette année marquée par la protestation contre la réforme des retraites. L’Humanité a rejoint le cortège parisien afin d’y recueillir quelques témoignages.
Plusieurs centaines de milliers de personnes ont défilé lundi dans toute la France lors d’un 1er mai “combatif”, marqué par une intersyndicale toujours unie contre la réforme des retraites même si les stratégies pourraient diverger sur la suite du mouvement.
“C’est un gros 1er mai. Ce n’est pas un baroud d’honneur, c’est la contestation du monde du travail de cette réforme”, s’est réjoui le leader de la CFDT Laurent Berger. “Ce 1er mai est un des plus forts du mouvement social”, a renchéri la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet.
Les chiffres étaient de fait bien au delà d’un 1er mai classique, puisqu’à Paris, la CGT a dénombré 550.000 personnes.
Après 12 journées de mobilisation contre la réforme des retraites, les manifestants se disaient toujours déterminés à obtenir son retrait, à l’instar de Claudia Connolly, britannique et conseillère pédagogique : “c’est important de se mobiliser car quand je vois ce qu’il se passe en Angleterre, avec un projet de décaler l’âge de départ à la retraite à 68 ans.” “On doit ensemble se battre pour faire face au changement écologique et préparer correctement notre société et non pas avec des mesures à court termes”, précise l’enseignante.
Thomas, libraire, déclare à notre micro : ” c’est toute la société qu’il faute repenser, des inégalités criantes des richesses, un changement climatique contre lequel le gouvernement ne fait rien et ce 1er mai est l’occasion de montrer qu’on est là”.
Le dernier défilé unitaire avec les huit principaux syndicats remonte à 2009, face à la crise financière et la CGT avait compté près de 1,2 million de manifestants.
Dans la capitale, le cortège s’est élancé avec la présence de syndicalistes du monde entier. Mais aussi pas moins de 5.000 policiers.
Saisi par des organisations de défense des libertés, le tribunal administratif de Paris a validé sans restriction un arrêté préfectoral permettant pour la première fois, l’usage de drones.
Ce 1er mai intervient pourtant après la validation de l’essentiel du texte par le Conseil constitutionnel et sa promulgation dans la foulée.
Les syndicats tournent leurs regards vers deux nouvelle dates: le 3 mai, lorsque les “Sages” se prononceront sur une deuxième demande de référendum d’initiative partagée (RIP), et le 8 juin, lorsqu’une proposition de loi du groupe des députés Liot abrogeant la réforme sera au menu de l’Assemblée.
Présente dans les cortèges, la gauche politique encourage aussi les manifestants à “continuer”.
“La mobilisation contre la #ReformeDesRetraites continue aujourd’hui avec les organisations syndicales, demain dans les entreprises et au Parlement.” a déclaré Fabien Roussel (PCF).
Abonnez-vous à l’Humanité 👉 abo.humanite.fr/2243