Christiania, un mode de vie libre
2013 – VOSTFR – “Christiania a free way of life” Découvrez la ville utopique danoise dans un documentaire d’auteur.
Au Danemark, il existe un exemple atypique de communauté alternative. Tout a commencé en 1971, quand un groupe de jeunes a décidé de déménager dans une ancienne base militaire désaffectée au coeur de Copenhague. Peu à peu, l’organisation s’est développée et une société collective a pris forme. C’est ainsi que Christiana a commencé.
Cette communauté alternative propose un nouveau modèle de société basé sur la solidarité et la liberté. En plus d’ccueillir des personnes d’origine géographique et sociale différentes, Christiania est aussi un lieu de créativité. Chaque individu, les musiciens, les peintres et les architectes participent au développement de la communauté.
Les habitants, conscients des enjeux sociétaux au sein de la civilisation moderne, tentent d’expérimenter un nouveau mode de vie qui recherche le respect de l’environnement et le retour aux principes fondamentaux de la démocratie.
Ce documentaire présente également des problèmes au sein des christianites : ils ont dû racheter la terre du gouvernement danois et faire face à la libre utilisation des drogues dans la rue Pusher. Par ce témoignage, ils nous montrent que leur projet est une lutte quotidienne mais aussi un espace nécessaire de liberté.
Après les controverses relatives au démantèlement éventuel de Christiania, ce film est sorti en 2013.
Le réalisateur témoigne de cette expérience sociale inhabituelle et permet à ses principaux représentants tels que le chef de police de Copenhague, Per Larsen, la journaliste de la télévision de Christiana, Tanja Bjørn Zabell ou le musicien alternatif Joker de s’exprimer.
Christiania : un mode de vie libre, avec sa bande originale et sa photographie, invite le spectateur à l’intérieur de cette utopie danoise. Ce faisant, elle permet de jeter un regard neuf sur les questions du 21e siècle.
Le documentaire a été sélectionné pour le Medimed Festival 2016 et diffusé au Cinéma Etoile de Lille et en avant-première dans Instants Chavirés à Paris en 2013.
➽ Direction and editing : JBach
Music : Sébastien ARCOS
Photography : Céline FERNBACH
Sound : Antonin CHARREL
Interview assistant : Guillaume HOSPOD
Production assistant: Erwan WEYMEERSCH
Translation and subtitles : Céline FERNBACH, Candice
LESAGE et Antonin CHARREL