Coupures de courant ciblées sur Rungis et Orly: itw de Sébastien Menesplier (CGT Mines et Énergie)
Retraites – Coupures de courant ciblées sur Rungis et Orly: interview de Sébastien Menesplier, Secrétaire général de la Fédération nationale des mines et de l’énergie CGT (FNME CGT) – 21.01.2020 – Paris, France.
“Tout d’abord, je dois dire qu’aujourd’hui, pour qu’on puisse comprendre la grève qui est menée dans les industries électriques et gazières, on a besoin de mener des actions sur l’outil de travail, comme des coupures ciblées, pour qu’on puisse être lisibles et surtout audible vis-à-vis de la lutte qui est en cours depuis le 5 décembre. (…) La coupure ciblée, elle visait surtout l’économie de Rungis et d’Orly. (…) Il faut peut-être qu’ils prennent la mesure de ce qui se passe dans tout le pays plutôt que de rajouter de l’huile sur le feu, et faire en sorte d bien mesurer la situation, le mieux ce serait qu’ils retirent le projet et on n’en parlerait plus. (…)
Mais vous savez, on mène ce type d’actions depuis le mois de décembre, alors certes peut-être beaucoup moins lisible puisqu’on n’a pas pas été médiatisés à part quelques journées au mois de décembre (…) 30.000 électriciens et gaziers étaient en grève le 16 janvier, 30.000 ! Le 9 janvier il y en avait 75.000 ; donc dire aujourd’hui que la mobilisation elle fléchit, je ne suis pas d’accord avec vous, bien au contraire, et nous en reparlerons dans les jours qui viennent (…) des actions de ce type mais aussi de remise en énergie, on aura aussi des basculement en heures creuses, ce sont des cations que les Robins de sBois de l’énergie font au quotidien (…)”